L’analyse du discours numérique en Algérie. Etat des lieux et éléments bibliographiques

 

Préambule  [Full Text]

L’analyse du discours comme « discipline carrefour» (Maingueneau, 1996 : 12) a connu un foisonnement grandiose ces dernières années en Algérie. C’est une discipline très pratiquée qui « a privilégié trois axes, à savoir l’axe littéraire, médiatique et politique. », (Chiaili-Laraoui, 2019 en ligne), inspirée par l’école française de l’analyse du discours. Une littérature scientifique abonde en ce domaine « thèses, mémoires, articles » touchant tous les types de discours : médiatique, politique ou institutionnel, académique, publicitaire, contestataire et électronique. C’est ce dernier type de discours qui sera l’objet de la présente contribution. Ainsi, les recherches sur le discours électronique communément discours numérique natif (Paveau 2014) ont constitué à l’initiative de Paveau (2017) un champ de recherche nouveau appelé Analyse du Discours Numérique qui 

consiste en la description et l’analyse du fonctionnement des productions langagières natives d’internet, et plus particulièrement du web 2.0, dans leurs environnements de production, en mobilisant à considération égale les ressources langagières et non langagières des énoncés élaborés. On appelle natives les productions élaborées en ligne, dans les espaces d’écriture et avec les outils proposés par internet, et non portées après numérisation d’espaces scripturaux et éditoriaux prénumériques aux espaces numériques connectés. L’analyse du discours numérique met en place des dispositifs méthodologiques et théoriques qui puissent rendre compte du fonctionnement spécifique des discours natifs d’internet. (Paveau, 2017, p. 27)

L’analyse du discours numérique natif comme champs de recherche émergeant connait ces dernières années dans le domaine francophone une évolution signifiante et enthousiasmante de par l’intérêt qu’il suscite chez les analystes des discours travaillant sur les corpus numériques que ce soit en France, ou au brésil, ou ailleurs. L’analyse du discours numérique comme transdiscipline en construction est amenée à interagir constamment avec les autres disciplines pour saisir ses objets complexes qui sont les discours numériques d’où la nécessité de dépasser les dualismes et l’exploration continue, approfondie des discours numériques qui n’ont pas encore livrés tous leurs secrets. A ce propos, la préoccupation actuelle consiste donc à mesurer la stabilisation de la recherche en analyse du discours numérique et cartographier les ressources sur l’AD numérique. De fait, les récentes évolutions des travaux portants sur les objets et pratiques discursives numériques en Amérique latine particulièrement au Brésil et l’exploration des terrains numériques nous amène donc à nous interroger sur l’étendue de la pratique de l’analyse des corpus et discours numériques dans le contexte académique algérien.

Pour y parvenir, l’exploitation des donnés bibliométriques de la plateforme ASJP et la basse de données Thèses-algerie, permet de prime à bord de dresser un premier constat sur l’intérêt et la place que pourrait avoir ce type de discours au sein de la recherche en analyse du discours en Algérie (dorénavant AD). Nous allons donc, dans ce qui suit, tenter de dresser l’état de la recherche sur l’objet de l’analyse du discours numérique en insistant sur les verrous épistémologiques et méthodologiques auxquelles se heurtent ces recherches et essayer dans le même temps d’avancer quelques propositions, et ce après avoir bien évidement présenter des cas d’études s’inscrivant dans la vision écologique et postdualiste de l’analyse du discours numérique (Paveau, 2014, 2017). Somme toute, nous terminerons par une bibliographie scientifique sur le discours numérique.

De l’analyse du discours électronique mainstream à l’analyse du discours numérique en Algérie : cas d’études et approches

Dans Essais francophones sur le « Partage des savoirs et influence culturelle : l’analyse du discours « à la française » hors de France »[1], Chiaili-Laraoui (2019), fait l’état des lieux sur la Pratique de l’analyse du discours en Algérie en insistant sur les fondements, approches et corpus utilisés dans la pratique de l’AD au cours des dernières décennies en Algérie, désapprenant entre autre la pratique du discours numérique avec toutes ses approches en contexte algérien comme quatrième axe assez privilégié. Les recherches menées dans le cadre des mémoires de master portaient sur la conversation asynchrone sur les forums de discussions et synchrone sur Facebook, de même les pseudonymes en ligne (Seghieir 2014) et les commentaires. Nous avons recensé également des contributions éparses parues dans des revues nationales et internationales portant sur les mêmes objets discursifs : l’identité numérique (Sayad 2020) et les pseudonymes (Bengoua 2016 ; Bourdache 2018, 2019,2020, 2021 et Seghier 2021), les pratiques culturelles et linguistiques dans les échanges synchrones et asynchrones notamment les travaux de Nabti Karima (2014 et 2018) et Kamila Oulebsir (2014, 2020a et 2020b). Par ailleurs, dans une perspective dualiste et logocentrée, d’autres travaux ont questionné selon diverses approches les phénomènes caractérisant les discours en ligne comme les actes de langage (voir Baslimane Amal et Khennour Salah), la violence verbale et le discours haineux (voir Zerkani 2019), l’insécurité linguistique, la violence numérique à travers l’analyse des commentaires des abonnés de la page « Amis De La Kabylie sur Facebook» (voir article de HAMDI Naima 2020). D’autres thèses ont suivi pour enrichir la production scientifique sur les objets numériques comme les mèmes Internet des publications sur Facebook (voir Zeghlache 2020), les émojis et leurs rôles dans la représentation du non verbal dans la communication écrite (voir Bachir 2019) et la thèse de Benamar (2020) se focalise plutôt sur l’impact des Émojis en langue et communication. Nous citons aussi le travail de Mahamedi, Y. (2020), qui a choisi d’examiner sous une perspective sémio-pragmatique le rôle des autocollants dans les conversations sur Viber. Dans sa thèse de doctorat Dounia, S. (2019) propose un retour sur la question des frontières entre oral et écrit à partir d’une analyse linguistique du rôle des smileys dans la communication numérique. Toujours dans la même perspective communicationnelle, la thèse d’Abdelhamid, N. (2019), se focalise sur les nouveaux modes de communication et les nouvelles pratiques langagières en proposant une analyse linguistique du français utilisé dans les tchats, dans le milieu algérien.

Ces travaux traitent certes du discours numérique produits dans des univers numériques différents, mais sans pour autant prendre en compte la dimension technique et écologique de production de ces discours (Paveau 2013) et par conséquent ne s’inscrivent pas dans l’optique de l’analyse du discours numérique (dorénavant ADN). Nous retiendrons certaines remarques d’ordres épistémologiques et méthodologiques importantes :

  • Les discours traités ne s’inscrivent pas dans la vision postdualiste telle qu’elle est proposée par Paveau (2013). Ils sont présentés comme des matériaux dénoués de leur matérialité technolangagière et discursive. Ces discours sont donc traités comme les discours de presse et les conversations ordinaires.
  • Le contexte technolangagiers et discursif de production des discours natifs n’est pas pris ligne de compte. Dès lors, les analyses ne considèrent pas tout ce qui rentre dans le processus de production, de diffusion, de réception de ces discours à savoir les énoncés secondaires « les commentaires » et les affordances technolangagières (comme les technosignes, les hashtags, etc.), puisque les discours numériques sont co-constitutifs de matérialités langagières et technologiques d’où leur trait hybride.
  • Les espaces discursifs natifs dans lesquels ces discours sont extraits sont : les forums et Facebook sans pour autant élargir la recherche sur d’autres univers discursifs numériques tel que le microbloging Twitter, Instagram et bien d’autres
  • Les corpus sont traités et analysés suivant les principes théoriques et méthodologiques de l’AD, or la boite à outils de l’AD n’est pas assez dotée de techniques et instruments nécessaires pour saisir ce type de discours.

   Quelques pas reconvertis vers l’ADN

Les contributions émergentes dans le champ de l’analyse du discours numérique prenaient en charges les productions natifs francophones d’internautes algériens localisées dans divers environnements numériques, Facebook principalement puisque il est l’espace privilégié des algériens, près de 25 millions d’utilisateurs (cf. figure infra). Alors la recherche sur le discours numérique ces trois dernières années connait « une reconversion de l’AD vers l’ADN et aux problématiques posées et aux caractéristiques du discours numérique du web […] » (Oulebsir, 2021)

Ces travaux ont justement pu dépasser la vision non dualiste et logocentrique (Paveau, 2013) qui prévalaient dans la recherche algérienne sur les discours numériques. Ainsi, l’intention est plus focalisée sur les phénomènes qui caractérisent l’espace technodiscursif algérien sur les médias sociaux Facebook, Twitter, WatsApp, Viber. L’article de Benaldi Hassiba (2021) explore les manifestations du pathos dans les stratégies technodiscursives des facebookers pendant la pandémie de la Covid-19. Elle analyse comment la dimension pathémique se construit et se manifeste dans les technodiscours des internautes algériens pour sensibiliser contre la covid-19. En outre, les hashtags comme nouvelles modalités de discours rapporté est l’objet de l’article de Medane (2020), elle propose une analyse discursive du hashtag #Non_aux_africains_en_Algérie #لا_للأفارقه_في_الجزائر comme catalyseur d’une compagne de mépris et de haine envers les réfugiées subsahariens en Algérie. Elle propose d’analyser suivant les cadres théoriques de l’AD et de l’ADN « les différentes manifestations de l’acte de mépris, notamment les marques énonciatives et les aspects pragmatiques ». Son article vise enfin de compte à saisir les mécanismes de négociations de l’acte de mépris dans une interaction via les hashtags. De même, Benyoub M. (2019) dans son mémoire de master, amorce quelques Réflexions Autour Des Nouvelles Fonctions Discursives Du Hashtag sur Twitter, sa contribution bien que modeste vient enrichir la technolinguistique.

D’autres travaux se sont intéressés aux pratiques photographiques : Les Photos Commentaires à caractère humoristique (voir Medane 2015) et les photocitations comme genres technodiscursifs plurisémiotiques sur Twitter (voir Bourdache 2021). Les décors numériques comme technographismes véhiculant des énonciations matérielles visuelles sur Facebook (voir Bourdache 2021). Dans une perspective écologique et postdualiste du discours numérique de Marie Anne Paveau, Kamila Oulebsir (2021), dans sa récente communication donnée à la journée d’étude sur « Analyse du discours numérique : enjeux épistémologiques et méthodologiques », organisée par l’ADAL, le 23 novembre 2021, aborde la notion de dialogisme dans les discours produits sur Facebook. Après avoir dressé l’état de la recherche sur l’ADN en Algérie, elle propose dans sa communication une réflexion théorique et méthodologique sur le discours numérique natif du web. (Intégralité de sa communication est accessible ici).

Propositions autour de l’analyse du discours numérique en Algérie

Les univers numériques suscitent un intérêt particulier chez les sociologues puisqu’ils représentent un bon observatoire des nouvelles sociabilités qui s’inscrivent dans un continuum hors ligne/ en ligne.  De même, ces univers discursifs numériques constituent pour les linguistiques et les analystes du discours numérique un lieu d’expression langagier où s’élaborent de nouvelles pratiques (techno)sociolangagières et discursives situées. L’enjeu est de taille pour explorer les nouvelles tendances technodiscursives produites dans l’espace discursif numérique algérien et cadrer la recherche en analyse discours numérique suivant la perspective écologique et postdualiste proposée par Marie-Anne Paveau (2013). Nous proposons donc : i) d’élargir les études sur les discours numérique à d’autres univers discursifs numériques à l’image de Twitter, Instagram et les applications de communication privé tel que WhatsApp et Viber en privilégiant l’interdisciplinarité et en intégrant entres autres de nouvelles approches théoriques et méthodologiques. ii) d’organiser des journées d’études, séminaires et colloques en invitant des conférenciers dans le domaine pour promouvoir l’analyse du discours numérique et proposer de nouvelles réflexions qui permettent justement aux recherches sur le discours numérique de dépasser la vision mainstream de la linguistique et de l’AD et ce pour donner un nouveau souffle aux recherches algériennes sur le discours numérique. iv) promouvoir ce champs de recherche au sein des laboratoires de recherches et proposer des offres de formations doctorales en analyse du discours numérique soit en cotutelle ou dans le cadres des programmes de recherche nationaux ou internationaux (PNR, Erasmus…). Vi) proposer de nouvelles problématiques autour de l’analyse du discours numériques dans le cadres des projets de fin d’études de master et d’encourager les masterants de travailler sur des phénomènes observés en ligne, i.e. les directeurs de recherche devraient conseiller bien souvent, à leurs encadrants intéressés par l’ADN, de partir des observations sur ce qui s’écrit en ligne, en terme de tendance pour formuler leur propre sujet de recherche. L’analyste du discours, tout comme tout autre chercheur.e doit rester attentif à ce qui se fait dans d’autres lieux en ce qui concerne le discours numérique. A ce propos, en Amérique latine notamment au brésil, l’ADN connait un remarquable foisonnement ces trois dernières années, ainsi de nombreuses manifestations ont été organisées par l’ADAL, faisant une littérature scientifique beaucoup plus riche. Pour finir, ces quelques propositions devraient être enrichies vu l’intérêt grandiose de la communauté scientifique algérienne au discours numérique, alors l’organisation des manifestations scientifiques[2] autour de l’ADN et du corpus numérique en Algérie s’impose pour assouvir les nombreuses préoccupations des jeunes chercheur.e.s (masterant.e.s et doctorant.e.s en particulier) sur l’analyse et le traitement des corpus numériques natifs et de proposer de nouveaux cadres théoriques et épistémologiques adaptés au discours numérique algérien et africain en général.

Éléments de bibliographie sur le discours numérique en Algérie 

Nous avons constitué ces références par le biais des bases de données de l’ASJP[3] et de Thèses-Algérie[4]. Ces bases de données nous ont servi pour établir l’état de la recherche sur le discours numérique dans les environnements numériques natifs. Les travaux recensés ont été regroupés sous quatre rubriques : Thèses de master, Thèses de magister, Thèses de doctorat et Articles. Allouée d’un moteur de recherche intégrée aidant à affiner la recherche, la base de données Thèses-algérie nous a permis d’accéder aux thèses soutenues entre 2014 et 2021 dans lesquels figurent le discours numérique, la communication électronique, les réseaux sociaux et les  interaction en ligne comme mots clés. Par ailleurs, les travaux émanant de la plateforme ASJP regroupent un certain nombre d’articles scientifiques (Voir rubrique Articles) publiés dans des revues nationales couvrant le champ de la linguistique et des sciences du langage en général. A ces articles nous avons rajouté d’autres contributions parues dans des revues étrangères accessibles via les bases de données : SHS Web of Conferences, DOAJ, Isidore et Google scholar.

Thèses de master (2015-2021)

Benyoub, M. (2019). Réflexions Autour Des Nouvelles Fonctions Discursives Du Hashtag [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Zerkani, H. (2019). Analyse Énonciative Et Pragmatique Des Discours Haineux Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Bouzidi, N. (2019). Analyse Conversationnelle Des Interactions En Ligne : Cas Des Commentaires Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Mohamed Boudiaf – M’sila].

Benaissa, F. (2020). L’identité Numérique Sur Les Réseaux Sociaux : Analyse De Quelques Pseudonymes Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Adar, A. (2019). Les Attitudes Des Internautes Algériens À L’égard Des Fautes D’orthographe Sur Le Réseau Social Facebook [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Adda Benattia, N. (2021). La Création Des Nouveaux Mots Chez Les Jeunes Algériens Sur Les Réseaux Sociaux [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Nedjai, A. (2020). Etude Sociolinguistique Des Pratiques Langagières Chez Les Étudiants Du Département De Français De L’université De M’sila À Travers Les Réseaux Sociaux : Cas Des Étudiants De M2 Sdl Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Mohamed Boudiaf – M’sila].

Nassima, B. & TAALOUB, F. (2020). Stratégies conversationnelles dans les groupes fermés de facebook [Mémoire de Master, Centre Universitaire Abdel Hafid Boussouf-Mila].

Larbi, N. (2020). L’utilisation De La Langue Française Écrite Sur Le Réseau Social Face Book [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Mostefa Daouadji, H. (2020). L’impact Du Facebook Sur Le Développement De La Compétence Communicative Interculturelle [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Belgoumidi, N. (2020). Les Caractéristiques De La Cyberlangue Des Étudiants De Master 2 Français De L’université De Mostaganemen [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Rekima, H. & Yahiaoui, I. & Kouras, S. (2020). Translittération De L’arabe Algérien Sur Les Réseaux Sociaux. Quel Alphabet Et Quelles Représentations ? [Mémoire de Master, Université Mohammed Seddik Ben Yahia – Jijel].

Bouhenna, F. (2019). Approche Sociolinguistique Des Représentations Langagières Chez Des Abonnés Des Chaines Beauté De Youtubeuses Algériennes [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Keddar, F. (2020). Les Réseaux Sociaux, Une Menace Pour La Langue Française [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Benguettat, F. (2020). Le Dialogue Des Cultures Et Le Contact Des Langues Dans L’univers Digital Des Réseaux Sociaux [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Sadoun, F. (2020). La Créativité Lexicale Chez Les Jeunes Algériens Sur Les Réseaux Sociaux Cas Des Commentaires Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Fares, Z. & Bellil, K. (2018). L’etude Du Discours Et Du Signe Sémiotique De L’humour Algérien Présent Dans Les Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter Et Instagram : Année 2017 [Mémoire de Master, Université Abderrahmane Mira – Bejaia].

Mahamedi, Y. (2020). Le Rôle Des Autocollants Dans Les Conversations Synchrones En Ligne : Analyse Sémio-pragmatique Des Stickers Sur Viber [Mémoire de Master, Université Mohamed Boudiaf – M’sila].

Hassouni, N. (2020). L’alternance Codique Dans Les Commentaires Des Jeunes Algériens Sur Le Réseau Social Facebook [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Bendahmane, N. (2020). Approche Sociolinguistique Des Anglicismes Dans Les Discours Des Youtubeurs Algériens [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Bourouh, K. & Sissaoui, A. (2020). Analyse Textuelle Des Discours Violents Sur Les Réseaux Sociaux. Cas Des Échanges Entre Internaute Algériens À Propos De L’élection Présidentielle De Décembre 2019 [Mémoire de Master, Université Mohammed Seddik Ben Yahia – Jijel].

Zeghlache, L. (2020). Analyse Sémio-linguistique Des Mèmes Internet Cas Des Publications Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Mohamed Boudiaf – M’sila].

Bouchellit, M. & Bouftouha, H. & Ghimouze, M. (2018). Analyse Sémiologique Des Messages Puplicitaires En Ligne (cas De Facebook) [Mémoire de Master, Université Mohammed Seddik Ben Yahia – Jijel].

Khezzari, A. (2020). L’alternance Codique Dans Les Pratiques Langagières Des Internautes Algériens Sur Les Réseaux Sociaux. Cas De La Page Facebook « Femme Algérienne » [Mémoire de Master, Université Mohamed Boudiaf – M’sila].

Berber, L. (2020). Les Pratiques Langagières Chez Les Jeunes Sur Messenger [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Abboud, A. (2020). Les Émoticônes Au Service De L’apprentissage Des Adjectifs En Classe De Fle [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Ben Zaf, D. (2019). L’impact Du Langage Clavardage Sur Le Français Cas Des Messages Face Book Des Étudiants Master 2 Sciences Du Langage Dr. Benazouz Nadjiba Mme. Hamel Nawel Mme. Hammi Chafia Mémoire De Master Option : Sciences Du Langage Présenté Et Soutenu Par : Benzaf Djamila Le : Normatif As « Université Mohamed Kheider Biskra » [Mémoire de Master, Université Mohamed Khider – Biskra].

Benmesli, N. (2019). Approche Sociolinguistique Des Pratiques Langagières Des Internautes Algériens Sur Les Réseaux Sociaux Cas Des Commentaires Sur Instagram [Mémoire de Master, Université Mohamed Boudiaf – M’sila].

Smati, Z. (2020). La Créativité Lexicale Chez Les Jeunes Mostaganemmois Sur Les Réseaux Sociaux [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Bachir, N. (2019). Le Rôle Des Émojis Dans La Représentation Du Non Verbal Cas De La Communication Écrite Médiée Par Ordinateur [Mémoire de Master, Université Mohamed Boudiaf – M’sila].

Soualah, H. (2018). Photolangage® Comme Support Didactique Pour Communiquer En Classe De Fle Cas Des Étudiants De 3ème Année Français Lmd Université D’el Oued [Mémoire de Master, Université Hamma Lakhdar – Eloued].

Ouali, N. (2020). Le Cyberlangage Et La Norme Linguistique [Mémoire de Master, Université Mohamed Boudiaf – M’sila].

Benamar, M. (2020). L’impact Des Émojis En Langue Et Communication [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Bettaher, M. (2020). Analyse Sémiotique Des Messages Audio Visuels Du Réseau Social « Youtube » Comme Espace De Liberté D’expression Et De Créativité Des Jeunes [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Boubertakh, R. & Benamor, H. & Assila, W. (2019). Les Stratégies Dénominatives Des Comptes Facebook Des Étudiants De Français De L’université De Jijel, Pôle Tassoust [Mémoire de Master, Université Mohammed Seddik Ben Yahia – Jijel].

Bada, M. (2020). Pour Une Approche Sémio Pragmatique Des Émoticônes Dans La Communication Écrite Médiée Par Ordinateur : Le Cas Du Réseau Social Facebook (la Page De Femme Algérienne, Groupe De Master 2 Français Sciences Du Langage Ouargla) [Mémoire de Master, Université Kasdi Merbah – Ouergla].

Benbernou, A. (2020). Le Hashtag [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].*

Khaoula, D. & Hamida, C. & Nabil (encadreur), S. (2020). L’analyse Syntactico-sémantique Du Français Des Étudiants De Master : Cas Des Échanges Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Abderrahmane Mira – Bejaia].

Hammami, S. & Seridj, F. (2018). Le Français En Usage Chez Les Étudiants Du Département De Français De L’université De Bejaia Dans Les Forums De Discussions Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Abderrahmane Mira – Bejaia].

Zidane, F. & Zenani, N. & Kheniche, R. (2017). Analyse Du Discours Violent Dans Des Groupes Facebook Algériens Voix Libres D’algérie » Et « Des Hauts Et Débats (l’authentique Méfiez-vous » [Mémoire de Master, Université Abderrahmane Mira – Bejaia].

Massiva, M. & Mahmoud, B. (2015). L’alternance Codique Dans Les Conversations Des Lycéens Sur Facebook : Cas Du Lycée Zennache De Bejaia [Mémoire de Master, Université Abderrahmane Mira – Bejaia].

Kahina, I. & Hamid, C. (2015). La Créativité Lexicale Chez Les Jeunes Algériens Sur Les Réseaux Sociaux : Cas Des Commentaires Et Conversations Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Abderrahmane Mira – Bejaia].

Terki, F. & Tihain, Z. & Bourkani, H. (2017). Analyse Sociolinguistiques Des Commentaires Des Jeunes Algériens Sur Facebook [Mémoire de Master, Université Abderrahmane Mira – Bejaia].

Zehani, H. & Meghriche, F. & Assila, W. (2017). Les Particularités Du Langage Facebook Chez Les Étudiants De Dexiéme Année Master Francais De Université Tassoust-jijel [Mémoire de Master, Université Mohammed Seddik Ben Yahia – Jijel].

Ghriga, B. (2016). La Dimension Relationnelle Dans Les Espaces De Discussion En Ligne : Le Cas Du Reseau Social Facebook (le Journal Le Monde.fr , La Page Officielle De L’universite Paris-sorbonne , La Page Officielle De Tariq Ramadan) [Mémoire de Master, Université Kasdi Merbah – Ouergla].

Bouterfa, S. (2016). Apprentissage De L’orthographe Et Les Échanges De Tests Sur Les Groupes Facebook [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Bentera, Z. (2016). Les Écrits De La Communication Médiatisée [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].

Fafa, F. (2017). Spécificités Du Langage Sms: Du Systéme Linguistique Et Paralinguistique [Mémoire de Master, Université Mohammed Seddik Ben Yahia – Jijel].

Meghini, I. (2015). Analyse Site Internet De La Radio Mostaganem [Mémoire de Master, Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem].


Thèses de magister

Chehad, M. & Benslimane, I. (2017). Le parler des jeunes: Cas Des Sms Des Étudiants Du Département De Langue Littérature Fran?aise, Université Mentouri De Constantine [Mémoire de Magister, Université Frères Mentouri – Constantine 1].


Thèses de doctorat

Dounia, S. (2019). Pour Une Analyse Linguistique Du Rôle Des Smileys Dans La Communication Écrite Médiatisée Par Ordinateur : Un Retour Sur La Question Des Frontières Entre Oral Et Écrit [Thèse de Doctorat, Université Mustapha Ben Boulaid – Batna 2].

Abdelhamid, N. (2019). Nouveaux Modes De Communication, Nouvelles Pratiques Langagières Analyse Linguistique Du Français Utilisé Dans Les Tchats, Dans Le Milieu Algérien. [Thèse de Doctorat, Université Mustapha Ben Boulaid – Batna 2].

Allal, L. (2019). Analyse Du Discours Médiatique : Cas Du Dispositif Numérique Et Langagier Sur La Page Facebook De Kamel Daoud [Thèse de Doctorat, Université Mohamed Ben Ahmed – Oran 2].

Boukhennoufa, N. & Khennour, S. (2018). Les Interactions Dans Les Échanges Écrits Médiés Par Ordinateur Stratégies Conversationnelles Dans Les Forums De Discussion [Thèse de Doctorat, Université Kasdi Merbah – Ouergla].


Articles

Elghazel Fatma, (2021) « Le Discours Publicitaire à Travers L’application Dédiée Au Jeu-concours De La Marque « Tictac » Sur Facebook », مجلة التميز الفكري للعلوم الاجتماعية و الانسانية, Volume 3, Numéro 4, Pages 99-116

chennouf aicha lilia, (2021), Les Manifestations De L’interculturalité Dans Les Interactions Verbales Des Algériens Sur Le Réseau Facebook », مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية, Volume 11, Numéro 2, Pages 1507-1521

Hasna  Sebiane, (2018). « L’alternance (néo)codique comme ressource communicative dans les formules de salutations : étude des échanges synchrones entre cyberscripteurs algériens » dans Julien Thiburce, Biagio Ursi. ICODOC 2017 : Les ressources mobilisées en interaction. ICODOC 2017, Jun 2017, Lyon, France. 52, EDP Sciences, 2018, SHS Web of Conferences, 978-2-75595-9060-6. DOI: 10.1051/shsconf/20185202002   

Ali-Bencherif M. Z. (2016). La cybercommunication : un espace d’échanges plurilingues, néo-pluri-graphiques et multiformes. Cahiers de linguistique, vol. 42, n° 2, p. 31-38. [Google Scholar]

KHARDOUCHE Ali, (2021)  « Sociabilités Et Remise En Cause De L’autorité Une Approche Socio Historique Des Réseaux Sociaux Numériques Professionnels Par Le Discours » , مصداقية, Volume 3, Numéro 1, Pages 108-123

Benaldi Hassiba, (2020) « Analyse Du Pathos Dans Les Pratiques Discursives Numériques Sur Facebook Au Cours De La Troisième Vague épidémiologique En Algérie », Aleph, Volume 8, Numéro 3, Pages 251-268

Kerboua Ferial ; Bourkaib Saci Naoual, (2021) « Communication électronique Et Insécurité Linguistique : Le Cas Des Facebookeurs Algériens », مصداقية, Volume 3, Numéro 1, Pages 108-123

Haif Nour El Houda; Dakhia Abdoulouahab, (2021) « Réseaux Sociaux Numériques Vs Discours Médiatiques Télévisés En Contexte Algérien Quelle Réalité Pour Quel Chevauchement ?  النص, Volume 7, Numéro 1, Pages 440-459

Dridi Mohammed, (2021) « Représentations Estudiantines De La Communication Médiatique En Contexte Informel Entre Enseignants Et étudiants Sur Les Réseaux Sociaux » مجلة الر سالة للدراسات والبحوث الإنسانية, Volume 6, Numéro 1, Pages 289-298

MENAI Bariza, (2021) « L’humour Dans Les Réseaux Sociaux : Aspect Communicatif Et Jeux », Langues & Cultures, Volume 2, Numéro 1, Pages 23-41

HAMDI Naima, (2020) « Le Facebook Et La Violence Numérique : Analyse Des Commentaires Des Abonnés De La Page « Amis De La Kabylie » », Revue Algérienne des Sciences du Langage, Volume 5, Numéro 2, Pages 52-71

Kheira Yahiaoui, (2020) « Les interactions en ligne/ les interactions en présentiel : étude comparative », Multilinguales [En ligne], 13, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 23 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/multilinguales/4843

Chebli Soumya, (2020) « Corpus, Discours Et Texte: Les Nouvelles Perspectives Numériques » لغة كلام, Volume 6, Numéro 4, Pages 437-445

Messaour Loubna; Maiche Hazar, (2020) « La Demande D’informations Sur Facebook : Manifestations Linguistiques De La Politesse Chez Les Adolescents Et Les Adultes », المعيار, Volume 24, Numéro 3, Pages 926-940

Zaghba Lynda, (2020) « La Réception Du Discours De Vulgarisation Scientifique Numérique Sur Facebook », Paradigmes, Volume 3, Numéro 8, Pages 33-42

SAYAD Abdelkader, (2020) « La Construction Des Identités à L’ère Du Numérique : Cas Des Utilisateurs Des Réseaux Sociaux En Algérie », El-Tawassol” التواصل”, Volume 26, Numéro 2, Pages 207-215

Tabet Aoul Zoulikhan, (2020), « L’univers Numérique, Vers De Nouveaux Concepts En Analyse Du Discours ? », Passerelle, Volume 8, Numéro 1, Pages 23-28

KEDDOUCI Djamel, (2019) « Les Représentations Et Pratiques Des Tice En Enseignement De L’écrit. Exemple : Microsoft Word 2007 Et Facebook », جسور المعرفة, Volume 5, Numéro 1, Pages 514-522

Baslimane Amal et  Khennour Salah, (2019) « Les Actes De Langage Dans Le Discours Numérique : Cas Des Réseaux Sociaux « Facebook » , Paradigmes, Volume 2, Numéro 4, Pages 45-55

Maiche Hazar; MELOUAH SABRINA, (2019) « Analyse Des Pratiques Langagières De Jeunes Utilisateurs Algériens De La Messagerie Instantanée Facebook », El-Tawassol” التواصل”, Volume 24, Numéro 2, Pages 250-261

Baslimane Amal, (2019),« L’impact Du Médium Numérique Sur La Production Langagière : L’alternance Codique Dans La Conversation En Ligne Cas De WhatsApp », Paradigmes, Volume 1, Numéro 3, Pages 69-78

Femmam Chafika; Ghemri Khadidja, (2018) « Les Pratiques Langagières Des Jeunes Sur Les Réseaux Sociaux. Cas Des étudiants De L’université De Biskra », Paradigmes, Volume 1, Numéro 2, Pages 87-100

ABBASSIA KACEMI, (2018) « Les Réactions Et Les Interactions Entre La Technologie Digitale Et L’identité Sociale Dans Le « Cyberespace », التعليمية, Volume 7, Numéro 2, Pages 195-207

Boubir Naouel, (2017) « Quelques Particularités Linguistiques Des Facebookeurs Algériens : Analyse Du Groupe « Marché Immobilier D’annaba », في الترجمة, Volume 3, Numéro 1, Pages 207-218

Medane Hadjira, (2015) « Les Photos Commentaires Des Facebookers Algériens : De L’humour à Travers Une Diversité Linguistique Et Culturelle », SOCLES, Volume 4, Numéro 7, Pages 131-149

Medane, Hadjira, (2019) « Discours et contre-discours de mépris dans et à travers le hashtag #Non_aux_africains_en_Algérie », Lidil [En ligne], 61 | 2020, mis en ligne le 02 mai 2020, consulté le 23 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/lidil/7711   

ACI Ouardia, (2014) « Facebook : pratiques langagières et discours sur les langues en Algérie », SOCLES, Volume 2, Numéro 3, Pages 11-30

Kamila, O. (2021). Le dialogisme dans les discours en ligne. Communication donnée à la journée d’étude sur « Analyse du discours numérique : enjeux épistémologiques et méthodologiques », ADAL, 22 et 23 novembre 2021. URL : https://www.youtube.com/watch?v=R_qR-RQ-65g

Kamila, O. (2020). Mise en discours de l’espace urbain « Alger ». Étude de quelques commentaires sur Facebook. In Langues et dynamiques urbaines au Maghreb. Retour sur des situations d’enquête de terrain. Hibr éditions, Pages 59-82

Kamila, O. (2020). Les forums de discussion : une micro situation de pratiques plurilingues. les Cahiers du SLADD, 9, (Université des Frères Mentouri Constantine, 2017-09-01), URL : http://archives.umc.edu.dz/handle/123456789/136172

Kamila, O. (2014). Quelles langues parler dans les forums de discussion et pourquoi ? Socles, 8, p.31-48

Bourdache, A.,(2021) « Le décor, un technographisme véhiculant une énonciation matérielle visuelle sur facebook. Description techno-sémiolinguistique et discursive des formes et des pratiques », Langues &Usages, 5, pp. 21-42

Bourdache, A., 2018, « Esquisse d’une description linguistique des procédés auto-nominatifs dans les écosystèmes numériques : cas de Facebook », Cahiers de Langue et de Littérature, n°13, p. 26-39, doi : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02907307/document      

Bourdache, A., 2019, « Identité pseudonyme en ligne », Discours, Langue et Société [carnet de recherche] doi : https://lesms.hypotheses.org/173   (Consulté le 25 avril 2019)

Bourdache, A.,(SD) « Étude des pratiques et stratégies dénominatives en contexte numérique : l’exemple des pseudonymes de la communauté algérienne sur le web social », revue EXPRESSIONS, 12, à paraitre

Bourdache, A et Lanseur, S., 2020 « Le pseudonyme : reflet d’identité sur le web social ? », Studies in Contrastive Grammar/Studii de Gramatica Contrastiva, 33, 2020, p. 114-131. Disponible sur https://www.ceeol.com/content-files/document-945605.pdf   (Consulté le 12 juillet 2021).

Bourdache, A., 2021, « La photocitation : un technogenre de discours rapporté sur Twitter. Description et catégorisation», Discours, Langue et Société [carnet de recherche] doi : https://lesms.hypotheses.org/808  (Consulté le 25 avril 2019)

Seghier Souad, (2021) « Le Pseudonyme Sur Facebook: Un Anthroponyme Qui Nous Dévoile », مجلة روافد للدراسات و الأبحاث العلمية في العلوم الاجتماعية والإنسانية, Volume 5, Numéro 2, Pages 1089-1100

Nabti, K. (2014). Les traces culturelles dans l’identité numérique. In actes du colloque en ligne «Interactions Multimodales par Ecran IMPEC», du (Vol. 2).

Nabti K. (2017) : « Marqueurs culturels dans les discussions asynchrones en ligne en situation de contact des langues », Les cahiers du SLADD N°9, Algérie, 50 ans de pratiques plurilingues, édition du SLADD, université frères Mantouri, Constantine 1.

Nabti, K. (2018). Le corps des coachs par écran : séance de développement personnel sur Facebook, dans colloque IMPEC : Interactions Multimodales par Ecran, 4-6 juil. 2018 Lyon, France

Nabti, K. (2016, July). Les différentes formes de présence dans les sites de rencontre. In Actes du colloque Livret du colloque (p. 126).


[1] Rachele Raus (éd.) 2019. Partage des savoirs et influence culturelle : l’analyse du discours « à la française » hors de France, Gerflint, collection Essais francophones, vol. 6, EAN13 : 22676562 / ISSN : 2267-6562 / ISSN de l’édition en ligne : 2268-1582. URL : https://gerflint.fr/Base/Essais_francophones/essais_francophones_vol_6_2019.pdf

[2] Un projet d’une première J.E sur le discours numérique en Algérie est envisagée prochainement au sein du laboratoire que dirige Kamila OULEBSIR.

[3] https://www.asjp.cerist.dz/

[4] https://www.theses-algerie.com/

 


Référence électronique

Bourdache A., 2022, « Pratiques de l’analyse du discours numérique en Algérie. Etat des lieux et éléments bibliographiques », Discours, langue et société [Carnet de recherche], en ligne https://lesms.hypotheses.org/1890, consulté le…


AUTEUR

Achour Bourdache

Département de langue et littérature françaises, laboratoire LESMS, Université A. Mira. Bejaia, Algérie

Articles du même auteur

Le décors, un technographisme véhiculant une énonciation matérielle visuelle sur Facebook. Description techno-sémiolinguistique et discursive des formes et pratiques [Texte intégral]                           

Paru dans Langues & Usages,  5| 2022                                                                                                                                        

DROITS D’AUTEUR


Dislanso [Discours, langue et société] est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International



Citer ce billet
Dislanso - Discours, langue et société (2022, 22 février). L’analyse du discours numérique en Algérie. Etat des lieux et éléments bibliographiques. Discours, Langue et Société. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/quoc

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Donald Djilé dit :

    Excellent travail de recension des travaux sur l’analyse du discours numérique en Algérie.
    Bravo Achour 👏🏿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search